La base de données « faune auvergne » est ouverte à toutes les observatrices et observateurs depuis mars 2009. Depuis, nous sommes des centaines, des milliers à saisir un peu, beaucoup, passionnément… nos observations du jour, de la semaine, tous les jours souvent… Les chiffres ne font que croître : 35 326 données en archives pour 2008 ; puis 111 235 la première année de « faune-auvergne » (2009) et 594 432 pour 2019 !
Un autre critère est intéressant à regarder : la richesse en espèces observées en un lieu. En 2009, il n'y avait que 5 ou 6 groupes faunistiques d'ouverts à la saisie… Depuis 2017, le site s'est ouvert à de nombreux autres ordres/familles, d'invertébrés surtout, offrant 19 « catégories » directement accessibles (+ 3 autres sur demande).
Cette étape a motivé de nombreux observateurs-trices à se pencher sur tel ou tel nouveau groupe faunistique.
Et c'est ainsi que fin Novembre 2019, une première commune d'Auvergne a dépassé le cap symbolique des 1000 espèces animales recensées sur son territoire : TEILHÈDE – 63.
Cette étape remarquable témoigne d'un énorme travail et de la belle énergie de Pascale Walravens qui s'est lancée depuis 2015/2016 dans un inventaire faunistique de sa commune, en bénévole.
Fin 2010, Teilhède cumulait seulement 218 observations pour 71 espèces d'oiseaux et 2 de mammifères !!
Au 23 novembre 2019, lorsque le compteur a passé les 1000 espèces observées, il y avait « derrière » environ 17 300 données saisies.
A priori, Teilhède est la 3è commune de la grande Région AURA a dépassé ce cap.
Pourtant, ce territoire est de taille moyenne (1180ha), sans points forts particuliers : de la nature « ordinaire », mais variée. En général, les naturalistes auvergnats ne connaissent pas cette zone et n'y vont pas! Teilhède prend place, non loin de Riom, en bordure du plateau granitique de la Chaîne des Puys, sur la faille occidentale de la Limagne, avec une partie calcaire. Des vallons profonds entaillent le plateau, souvent couverts de forêts. L'agriculture offre des faciès variés : des zones céréalières intensives, mais aussi des pratiques assez extensives sur une bonne part de la surface.
Pascale Walravens est donc la principale artisane de cet inventaire, soutenue surtout par 3 autres personnes : Françoise Willer, JJ Lallemant et Gérard Guillot. Gérard réalise notamment un apport considérable, parfaitement invisible sur « faune auvergne » : il a dépassé 800 taxons de plantes, fleurs et arbres trouvés sur la commune de Teilhède. Gérard a partagé toutes ses données flore en les saisissant sur la base du Conservatoire Botanique National du Massif Central, bravo à lui aussi. Donc, bientôt il y aura 2000 espèces connues à Teilhède ! C'est remarquable… Et votre commune ?
Cette actualité souligne avant tout une envie considérable de découvrir notre patrimoine naturel, que « faune auvergne » peut provoquer / amplifier chez certains-nes observateurs. Le site aide ensuite à cette progression. Il faut ici souligner que Pascale est devenue une « vérificatrice » importante de notre site Internet, pour plusieurs groupes d'invertébrés, où les compétences nécessaires deviennent complexes et rares.
Attention cette passion de l'observation, de la découverte est contagieuse. Pire, presque toutes les communes d'Auvergne peuvent prétendre à être plus riches en espèces que Teilhède ! Alors, allez-y,...ouvrez votre porte, les découvertes commencent juste derrière ! Et bonnes observations.
Au vu des données engrangées, les prochaines communes d'Auvergne « candidates » aux 1000 espèces devraient être Volvic - 63 (936 espèces) et St-Vidal – 43 (707 espèces).
Et encore bravo à Pascale
L'équipe de « faune-auvergne»
Pour en savoir plus sur Faune-Auvergne : c'est ici