80 nichoirs à passereaux installés sur le territoire blanzatois fin avril 2021 !

24/05/2021

80 nichoirs à passereaux installés sur le territoire blanzatois fin avril 2021 !

Dans le cadre du Budget Écologique Citoyen initié et financé par le Conseil Départemental, le projet d'Aurélien Pico, bénévole à la LPO Auvergne-Rhône Alpes, prend forme sur la commune de Blanzat.

Début avril, 20 nichoirs à mésanges bleues et charbonnières ainsi qu’un nichoir à rouge queue à front blanc et un nichoir à sittelle torchepot ont été installés sur la voie publique sur 8 sites différents avec l’aide, de la municipalité de Blanzat qui soutien logistiquement le projet ainsi que des sympathisants du groupe local de la LPO Romagnat et de l'Avalben (Association Blanzatoise ValBedat).

40 nichoirs à passereaux comme des nichoirs à bergeronnettes, rouge-gorges, troglodytes mignons, grimpereaux, mésanges bleues et mésanges charbonnières ont été fixés chez des particuliers amoureux des oiseaux ou des volontaires pour accueillir des locataires à plumes dans leurs parcs privées.

Enfin 20 autres nichoirs de type mésange ont été disposés chez des agriculteurs bio pour utiliser les prédateurs naturels comme auxiliaires biologiques.

Les sites avec des conifères ont été privilégiés pour implanter des nichoirs à mésange charbonnière afin de lutter contre les chenilles processionnaires car elle est un de ses prédateurs.