10/12/2019
La LPO AuRA lance un appel à dons pour sauver les chauves-souris
La LPO AuRA souhaite acquérir la "SABLA", un site menacé et d'intérêt majeur pour les chauves-souris dans l'Ain et en région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, cet ancien bâtiment industriel abrite une colonie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées qui doit être sauvée !
Deuxième site de mise-bas du département de l'Ain et revêtant un intérêt régional, la "SABLA", ancien bâtiment industriel, est un site menacé et pourtant d'intérêt majeur pour la préservation des chauves-souris.
Situé au pied du massif du Grand Colombier, à la limite des communes de Béon et de Culoz, à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours, il abrite également l'accès à une carrière souterraine occupée en hivernage par plus de 300 grands rhinolophes.
La LPO AuRA y effectue des suivis depuis une vingtaine d'années et la présence d'autres espèces de chauves-souris, toutes protégées, a aussi été constatée : barbastelle, petit rhinolophe, rhinolophes euryales, et minioptères de Schreibers.
Malgré les aspects réglementaires protégeant ces milieux (au titre "espèces protégées"), aujourd'hui rien n'assure la pérennité de la préservation de ce site. Après négociation, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vient de signer une promesse de vente pour devenir propriétaire de la parcelle abritant ces forts enjeux de conservation.
Le Département de l'Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont sollicités à hauteur de 80% du budget de l'opération. Pour mener pleinement cette acquisition, la LPO AuRA mobilise les citoyens pour obtenir 15 000 euros.
Aidez-nous à préserver ce site majeur à chiroptères dans l'Ain en faisant un don sur HelloAsso
Pour faire un don : https://bit.ly/34agPxg
Merci pour votre soutien
-
Contact : LPO Ain - Robin Letscher, Conservateur Réserves Naturelles - Gestion d'espaces naturels au 07 69 11 51 16