S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Budget EcoCitoyen : Votez pour la LPO !

13/10/2020

Votez pour la LPO !

Aujourd'hui, la LPO a besoin de vous et de votre soutien pour nous aider à protéger la biodiversité. Nous vous invitons à soutenir par votre vote nos 2 projets LPO. Sans le soutien de nos adhérents et de nos sympathisants, ces projets pourraient ne pas être financés car ils ont besoin du plus grand nombre de vote pour bénéficier de l'enveloppe financière prévue par le Budget Ecologique Citoyen*.

C’est à vous de choisir les projets qui seront financés dans le cadre de ce budget. Nous comptons sur vous !

Votez pour nous, partagez à tous les puydômois(es) que vous connaissez et ensemble construisons un Puy-de-Dôme écologique !! Vous avez jusqu’au 31 octobre, 18h !

Nos projets :

Le projet : réaliser des travaux de restauration écologique qui favoriseront la biodiversité dans cet espace protégé (installation de nichoirs à oiseaux et chauves-souris, mangeoires, abris pour insecte, hibernaculum pour reptiles et batraciens, aménagement permettant le pâturage écologique, …). L’ensemble de ces aménagements feront de ce lieu particulier un refuge témoin permettant aux particuliers, voire aux collectivités locales, de réaliser chez eux des aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité et à son observation. Ces travaux seront réalisés bénévolement et présentés au public lors d’actions de sensibilisation sur le site (animations, visite de site, chantiers nature, journée pédagogique, …) et en dehors (conférences, expositions, …).

Le projet : Favoriser la nidification de rapaces sur le canton d’Aubière par l’installation de nichoirs et perchoirs et la mise en place de matériel de suivi photographique et informatique après évaluation des sites les plus favorables à l’installation de ces équipements. Les rapaces sont de précieux auxiliaires dans la lutte biologique contre les pullulations de campagnols et autres rongeurs. Des espèces comme le Faucon crécerelle, la Chouette effraie, la Chouette hulotte ou encore le Hibou moyen-duc sont des prédateurs spécialistes des micro-mammifères. Chez ces espèces, les campagnols peuvent représenter jusqu'à 90 % des proies capturées ! La présence de ces prédateurs accélère ainsi le déclin des pullulations et retardent l’apparition de nouveaux cycles de prolifération. Cette initiative présente un atout fort pour la transition écologique vers une réduction des usages de produits chimiques de synthèse.

Vous pouvez retrouver nos projets sur le site du Budget Ecologique Citoyen, soit en filtrant les projets par canton, soit en mettant dans la case "mot clé ou référence" (avec la petite loupe) le numéro des projets ou un mot clé du titre de nos projets.

 

Projets soutenus par la LPO

Nous soutenons également les deux projets suivants, que nous vous invitons à consulter :

- le projet de Terre Limagne "Reboiser : un enjeu environnemental pour la Limagne noire"

- le projet "Favoriser l'implantation des oiseaux dans la lutte contre les espèces envahissantes" porté par un jeune citoyen passionné et bénévole à la LPO  

 

Les règles du vote

Qui peut voter ? Les puydomois-es âgés de 8 ans et plus

Quand voter ? du 1er octobre 8h00 au 31 octobre 18h

Pour combien de projets ?

Vous devez voter au minimum pour 2 projets (si vous ne votez que pour un seul projet, votre vote ne sera pas pris en compte). Vous pouvez choisir jusqu’à 6 projets

Vous pouvez choisir de répartir vos votes sur le territoire et entre les 6 thématiques ou bien choisir de voter sur le même canton ou pour les mêmes thématiques.

Par contre vous ne pouvez pas voter plusieurs fois pour le même projet.

Comment voter ?

Il est nécessaire pour voter de créer un compte sur la plateforme : il suffit de cliquer sur « inscription », d’indiquer votre nom ou un pseudonyme, une adresse mail, un mot de passe et d’accepter la charte et la politique de confidentialité. Puis il faut cliquer sur « s’inscrire »

Suite à votre inscription un e-mail de confirmation vous est envoyé : il est impératif de cliquer sur le lien dans cet e-mail afin de valider votre compte pour que vos votes soient comptabilisés et vos contributions publiées. Cette action est indispensable pour confirmer l'inscription et pouvoir voter.

Vous pouvez modifier vos choix pendant toute la durée du vote, celui-ci est validé automatiquement à la fin du vote

  • Par vote papier : des bulletins de vote pré-timbrés sont mis à disposition à l’accueil de votre mairie, en dernière page du livret papier des projets. Vous devez découper ce bulletin, le renseigner, et le mettre dans une boîte aux lettres.

Attention, si vous avez voté par voie postale vous ne pouvez pas voter par voie électronique. Et inversement. Si des doublons étaient constatés, le vote sera considéré comme nul.

Les projets lauréats

Le total est voix est établi par addition des vois numériques et des voix papier

Les projets qui obtiendront le plus de voix (addition des voix numériques et des voix papier) sont désignés lauréats, selon les modalités suivantes.

1. Le projet qui arrive en tête dans chaque canton est sélectionné : 30 projets seront donc retenus (puisque les projets ont été déposés sur 30 cantons).

2. Le montant correspondant à ces projets est déduit de l’enveloppe globale de 2 millions.

3. Le montant résiduel de l’enveloppe globale est partagé entre les autres projets en tenant compte du nombre de vote reçus (le ou les projet/s venant immédiatement après en nombre de votes est/sont pris en compte) et de l’enveloppe financière restante (un projet dépassant l’enveloppe restante ne pourra être retenu et c’est le projet suivant en nombre de votes qui sera retenu).

La liste des projets lauréats sera annoncée le 14 novembre et rendue publique sur la plateforme.

 

* Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place le « Budget Ecologique Citoyen » qui permet à tous de proposer des initiatives positives pour notre Puy-de-Dôme écologique. C'est un budget de 2 millions d'euros en faveur de la transition écologique !

C'est par ici !

Le Livret des projets ici