Busard cendré : bilan 2021

30/08/2021

Busard cendré : bilan 2021

Chaque année, dans certains territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO mène une campagne de protection des busards cendrés, un rapace migrateur qui niche au sol parfois dans les cultures, au péril de la survie des nichées lors des moissons. Dès le mois de mars, l’équipe des "busardeux" (les bénévoles qui observent les busards) commence à prospecter les sites potentiels de nidification, à repérer les couples grâce aux magnifiques parades qu’offrent ces rapaces, et si besoin à intervenir directement auprès des agriculteurs pour protéger les nids dans les parcelles.

Cette année 2021 n’a pas été de tout repos pour le Busard cendré. Le climat froid et humide n'a pas favorisé la réussite des premières couvaisons, nombreuses sont celles qui ont malheureusement échouées. Toutefois, une seconde ponte a eu lieu plus tardivement. Et les récoltes ayant été retardées par la météo, les besoins de protection des nids étaient de fait plus limités que l'année précédente pour les secteurs de plaine. En revanche, dans les secteurs d’altitude de Haute-Loire, presque tous les nids ont eu besoin d’une protection. La saison a donc été particulièrement éprouvante pour les "busardeux" de Haute-Loire.

Campagne de protection 2021 en quelques chiffres :

• 162  couples suivis dans l’ensemble de l'ex-région Auvergne
  • 307 naissances
  • dont 147 jeunes envolés grâce à nos actions et à celle des agriculteurs

Merci à toutes les personnes impliquées dans ce programme de sauvegarde : bénévoles, agriculteurs, centre de sauvegarde, agents OFB, et particulièrement Maelys, Léa et Baptiste nos SCV et stagiaire de 2021 !

En savoir plus sur le programme de sauvegarde du Busard cendré ici.