S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU CENTRE DE SAUVEGARDE POUR TRAVAUX

09/01/2020

DU 10 JANVIER AU 14 FEVRIER - FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU CENTRE DE SAUVEGARDE POUR TRAVAUX

Le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (propriété LPO)  est situé 2 rue de la Gantière au milieu des habitations dans Clermont-Ferrand. Ses installations datent de 1995 et sont en partie devenues vétustes et inadaptées.

Nous avons accueilli en 2019, 2 685 oiseaux (c’est un record) et le centre est en saturation pratiquement tout le temps. Compte tenu de l’évolution du nombre d’accueils, de l’état de l’existant et des obligations réglementaires, divers travaux doivent être engagés :

  • la rénovation du hangar de stockage alimentaire comprenant la zone de préparation des rations a pu être réalisée en décembre 2019 grâce à un chantier bénévoles et financée grâce à une récolte de dons à l’occasion de la Nuit de la Chouette 2019 ;
  • le réaménagement sanitaire des 10 volières de réhabilitation est envisagé en ce début d’année.

Pour mener à bien ce projet, le centre ferme durant toute la durée des travaux qui sont prévus du 10 janvier au 14 février 2020 (sous réserve de l’achèvement des travaux à cette date) et ne pourra accueillir aucun pensionnaire. Etant donné l’éloignement des autres structures habilitées à recevoir l’avifaune en détresse, nous n’avons malheureusement aucune solution temporaire à proposer.

Vous trouverez la liste des centres sur le territoire national à l’adresse suivante : https://www.secours-faunesauvage.eu/

Afin de répondre aux questions et de pouvoir donner des conseils, le Centre de Sauvegarde assurera grâce à une volontaire une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 17h au 04 73 27 06 09.

Le budget prévisionnel pour le réaménagement des 10 volières est de 28 000 €. Il nous reste à trouver : 13 000 €. Pour cela, un appel à dons va être lancé courant janvier. Toutes les informations seront prochainement disponibles.

Pour que nous puissions continuer à soigner nos amis à plumes, merci de votre compréhension et de votre soutien.

Photo © LPO AURA - Relâcher de Milan royal après soins