S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Fête de la Nature - 19 au 23 mai

18/05/2021

 

La Fête de la nature, c'est du 19 au 23 mai !

 
A cette occasion, le Groupe Local LPO de Romagnat et le groupe Local Haute-Loire vous donne rendez-vous pour découvrir la biodiversité !
 
 
Le Groupe Local LPO de Romagnat vous propose le samedi 22 mai de 9h à 12h de découvrir la biodiversité de la commune de Romagnat et alentours !

Au programme, et dans le respect des gestes barrière, nous vous proposons trois circuits limités à 6 participants (enfants non-compris).

Ces circuits d'initiation sont ouvert à tou.te.s. sans aucune connaissance préalable nécessaire ! Les animateurs bénévoles du Groupe Local LPO de Romagnat vous feront découvrir des écosystèmes remarquables de Romagnat et ses alentours, aussi fragiles que uniques de par leur situation le long de la faille de Limagne. L'initiation nature comprend aussi bien la faune, la flore que la géologie, au fil du cheminement et des observations ...

  • Circuit 1. De Chomontel à Montrognon - ornithologie, géologie, orchidées, papillons.

  • Circuit 2. Escapade au Puy Giroux - ornithologie, géologie, papillons.

  • Circuit 3. La nature du plateau de Gergovie - ornithologie, géologie, papillons.

Pour plus de facilités d'organisation, vous pouvez indiquer le circuit souhaité à votre réservation. Notez cependant que pour respecter les limitations de regroupements, nous tâchons d'organiser des groupes homogènes et de répartir au mieux les inscriptions. Nous sommes donc susceptibles de vous proposer un autre choix de circuit afin de garantir le bon remplissage des groupe.

Les inscriptions se font par mail à groupe.romagnat@lpo.fr ; elles sont soumises à condition de places disponibles et selon les mesures anti-covid19 préfectorales et gouvernementales. Les personnes moins sportives ou à mobilité réduite sont les bienvenues, les chemins suivis sont praticables, veuillez cependant nous prévenir en cas de difficultés physiques. En raison des gestes barrière, nous vous demandons le port du masque et ne pouvons pas prêter de matériel optique.

Le Groupe Local de Haute-Loire vous propose de découvir le Refuge de Cathy, la Roche aux fées, le 23 mai de 14h à 17h, à Lapte.

Venez visitez le refuge de Cathy avec ses nouveaux aménagements pour favoriser la biodiversité !

Cathy a contacté la LPO en 2020 pour donner un nouveau souffle à son refuge et pour la conseiller dans l'aménagement d'un sentier de la biodiversité sur ses 3,8 hectares de terrain. Il a été installé  : 14 nichoirs spécifiques pour 10 espèces différentes (Mésanges noires, Mésanges bleues, Mésanges charbonnières, Sitelle torchepot, Grimpereau des jardins, Troglodyte mignon, Pic épeiche, RougeGorge familier, Merle noir, Rougequeues noirs), des gîtes à chauves-souris, lérots, écureuils et hérissons, 2 mares végétalisées et des cachettes à Amphibiens, de nombreux tas de branches et tas de pierres, des zones de scénéscences dans la fôret qui est laissée en libre évolution, de nombreuses jachères fleuries (fleurs mélifères : Pavot, Coquelicot, Bleuets, Phacélie, Soucis, Cosmos, etc) et gîtes à insectes, un grand potager en permaculture...

Ces aménagements sont assez récents et vous permettront de voir comment mettre en place ces aménagements et le retour très rapide des effets sur la biodiversité !

Comment s'y rendre ? Suivre les panneaux de "la Roche aux Fées, Cathy Masset" depuis les routes principales

Coordonnées utiles : Marine Schmitt 06.63.06.56.29

 

Retrouvez tous les événements de la région sur https://fetedelanature.com/