HISTOIRES DE GRANDS-DUCS

07/12/2020

Vous les attendiez tous avec impatience, elles sont enfin parues :

Les “Histoires de Grands-ducs”

Un ouvrage sur le Grand-duc d'Europe, raconté par ceux qui l'observent, sur le terrain.
Il habite peut-être juste à de chez vous mais vous ne le connaissez pas... Il est élégant, discret, efficace. Le jour il est pratiquement invisible, mais la nuit venue il devient le prince du ciel. C'est notre plus grand rapace nocturne. Un super-prédateur, situé tout en haut de la chaine alimentaire.

Ce sont nos aventures à la poursuite des Grands-ducs qui sont racontées ici. 92 pages de folles histoires, certaines très récentes et certaines beaucoup plus anciennes ! Parfois sérieux, toujours drôle... Certains d'entre vous s'y retrouveront peut-être...

N’oubliez-pas vos cadeaux de Noël, pour en faire profiter vos amis !

Le lien pour accéder au Bon de Commande ci-dessous :
(Vendu au profit exclusif des actions en faveur des rapaces de la région Auvergne-Rhône-Alpes)

Bonnes obs,
Bubologiquement vôtre !

Patrick Balluet

Résumé
Le Grand-duc a trouvé refuge dans les falaises inaccessibles du Massif Central et des Alpes au milieu des années 1960, alors qu'il était encore chassé et détruit par les moyens les plus divers... Il a depuis regagné une partie du terrain perdu. Un peu partout en France, des ornithologues passionnés ont entrepris d'étudier et de protéger cette espèce emblématique. La plupart sont des bénévoles, épaulés par quelques professionnels. Ces « Histoires de Grands-ducs » racontent leur parcours au quotidien, sur un ton humoristique, mais sans pour autant négliger la rigueur scientifique.  Préface d'Allain Bougrain-Dubourg.

L'auteur
Enseignant en sciences et techniques, ornithologue passionné depuis son adolescence, Patrick Balluet a parcouru en tous sens la partie nord-est du Massif Central, Loire, Haute-Loire, nord Ardèche et est du Puy-de-Dôme surtout.
Administrateur puis président de la LPO Loire, il est aujourd'hui encore administrateur de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aussi l'un des trois coanimateurs du comité naturaliste de la LPO AURA. Initiateur d'un groupe local d'étude sur l'espèce depuis le début des années 2000, il a animé bénévolement le « Réseau Grand-duc » National depuis sa création en 2007 jusqu'en 2014.

Prix : 9,90€+ frais de port.
92 pages - Format 14.5 x 21 cm.
Vendu au profit de la protection des rapaces en région Auvergne-Rhône-Alpes