Nos projets pour la biodiversité retenus par les citoyens !

16/11/2020

Nos projets pour la biodiversité retenus par les citoyens !

La liste des projets lauréats du Budget Ecologique Citoyen a été publiée vendredi 13 novembre et les projets portés par le Groupe Local LPO de Romagnat et le Groupe Local LPO d'Issoire sont tout les deux retenus par les citoyens !

Nos projets :

Sailles, c’est 73 espèces d’oiseaux observées, dont 35 nicheuses, 110 espèces d’insectes identifiées, 3 espèces de reptiles, 4 espèces de batraciens, 8 espèces de mammifères, sur un terrain d’environ 2,5 ha donné en 2014 à la LPO par un adhérent. Depuis, le groupe local d’Issoire s’est beaucoup investi sur ce terrain pour en améliorer la biodiversité (creusement de mares, plantation de fruitiers anciens, pâturage écologique …) et souhaite faire de Sailles un refuge témoin. Pensé à la fois comme un témoignage concret et une incitation à agir chez soi, ce projet montrera comment réaliser des aménagements dans son terrain, pour favoriser la biodiversité et son observation.

Ce projet vise à favoriser la nidification de rapaces sur le canton d’Aubière en tant qu'auxiliaires dans la lutte biologique contre les pullulations de campagnols. Grâce à la très forte implication des bénévoles, ce projet va permettre d’engager un important travail de sensibilisation. Le Faucon crécerelle, la Chouette effraie, la Chouette hulotte ou le Hibou moyen-duc vont pouvoir bénéficier de nichoirs, de perchoirs et de refuges favorisant leur présence et leur reproduction et ainsi favoriser la prédation des micro-mammifères. Ce projet est une alternative écologique aux traitements chimiques et un atout fort pour la transition écologique du territoire.

Consulter la liste des 63 projets lauréats du Budget Ecologique Citoyen : ici