S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Tombola caritative pour la Pie-grièche grise !

04/05/2022

Tombola : l'art au service de la pie-grièche grise, oiseau menacé

L’atelier « Respire et peins" de Barbara Mouton, peintre et sophrologue, se mobilise avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour la pie-grièche grise, oiseau des milieux agricoles aujourd'hui menacé.

Tombola caritative : 13 toiles à gagner dont une de Barbara Mouton ! Le tirage au sort des toiles aura lieu le samedi 28 mai à Volvic lors de la VVX Volvic. L'argent récolté sera reversé à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour mener des actions en faveur de la protection de la pie-grièche grise.

Barbara Mouton est une artiste peintre / sophrologue installée à Joze (63) qui a créé un atelier « Respire et peins » où elle accueille entre 10 et 15 stagiaires (voir son site).

Chaque année, elle œuvre pour une association lors de ses journée portes ouvertes à l'atelier. L'année dernière, elle a soumis l'idée à ses stagiaires de pouvoir les associer à un projet de don qui serait une belle occasion pour eux de présenter leurs expressions artistiques. Ainsi, Barbara et les stagiaires exposeront lors de la journée culturelle le samedi 28 mai dans les rues de Volvic (dans le cadre de la VVX 2022), vous pourrez alors venir à leur rencontre ! Ils peindront une œuvre pour l'association VVX et seront accompagnés de bénévoles de la LPO qui vous donneront des informations sur la pie-grièche grise. Rendez-vous au 46 Grande Rue (Volvic).

Le tirage au sort des toiles aura lieu le samedi 28 mai à 17h45 sur le parvis de la mairie de Volvic.

Les billets sont en vente ici 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons récoltés lors de ce financement participatif permettront à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes de mener à bien son projet de conservation mené en étroite collaboration avec de nombreux partenaires répartis dans l’ensemble du Massif central : la LPO Limousin, la LPO Aveyron, l’ALEPE, plusieurs Parcs naturels régionaux,  les Conservatoire d’espaces naturels, l’EPAGE (ex-SICALA) et le SIGAL.

L’objectif du programme est la préservation et la restauration des habitats utilisés par les différentes espèces de Pies-grièches, et d’assurer également le maintien de leurs ressources alimentaires.

L’argent collecté servira à accompagner les sensibiliser la population à la nécessité du maintien des Pies-grièches et de la biodiversité en générale dans nos paysages agricoles. Il servira également à fournir un accompagnement aux agriculteurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leur pratiques.