S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

UN QUADRAT AVIFAUNE, MAIS PAS QUE … AVIS AUX NATURALISTES LOCAUX (Covid oblige)

13/04/2021

UN QUADRAT AVIFAUNE, MAIS PAS QUE … AVIS AUX NATURALISTES LOCAUX (Covid oblige)

 

Juste au sud du Zénith de Clermont-Ferrand, vous êtes nombreux à connaître cette très plate plaine que vous longez en circulant sur l’A75, sous Gergovie. Et bien, dans les années qui viennent cette morne platitude doit radicalement changer. Un projet est en gestation depuis 20 mois, qui commence à émerger. Initié par « Terre de Liens », rejoint par « BIO 63 » et « Ilots Paysans », le projet de « la Ferme de Sarliève » - est né et avance.  Il concernera 75 ha sous peu, complétés par 80ha de plus d’ici fin 2021. La plantation d’une haie fin février est venue inaugurer concrètement la volonté d’agir des 3 opérateurs.

Ce projet d’agriculture biologique, citoyenne et multi-acteurs va très concrètement modifier le modèle agricole en place et le paysage par voie de conséquence. La « Ferme de Sarliève » affiche aussi sa volonté de renaturaliser ces lieux, alors que la biodiversité est aujourd’hui réduite à sa plus simple expression.

Connaître la biodiversité locale actuelle, puis observer les évolutions à venir est un important et long chantier qui s’ouvre ce printemps 2021. Un quadrat est lancé depuis fin mars. Il couvre environ 105 ha, soit toute la partie sud de cette plaine. Voulez-vous participer à cette étude ?

Sur la zone choisie, le milieu naturel est réduit à sa plus simple expression : très peu d'arbres, quelques buissons, des rases avec des phragmites… c’est tout ! Donc, vous imaginez bien que le nombre d’espèces d’oiseaux sera à la mesure de ce désert agricole ! Aussi, c’est un quadrat « simple » - parfait - pour vous lancer une première fois dans ce type d’étude. Les initiés disponibles seront bienvenus. Une sortie complète prend entre 2h30 et 3h. Les parcours de visites sont prêts, je vous enverrai tous les éléments nécessaires….

Au 10 avril, 3 sorties ont été menées, il en faudrait au moins 10 autres d’ici le 20 – 25 mai. Qui est prêt à en faire au moins une ? Vous êtes nombreux à habiter dans le rayon de 10 km réglementaire qui vous autorise une telle sortie !  Rappel, cette plaine est partagée entre Cournon/ Orcet/ la Roche-Blanche/Pérignat-les-Sarliève… et Aubière et le Cendre sont à un jet de pierre.

 

ORIGINALITE…. Ce quadrat, qui va dresser un « état zéro » de l’avifaune nicheuse locale, est « accompagné » par 5 autres suivis faune dans lesquels vous pouvez vous engagez :

  • Un suivi faunistique de la haie plantée en février sur 400m (oiseaux nicheurs, lézards, grillons…)

  • Plusieurs transects d’observation et comptage des papillons diurnes

  • Plusieurs transects de comptage des « chanteurs » de Grillons champêtres

  • Un dispositif de 6 planchettes posées pour la faune de la surface du sol (gastéropodes et arthropodes, coléoptères notamment)

  • Enfin, un autre suivi devrait être mis en place courant avril/mai… des « nichoirs » pour abeilles solitaires+guêpes diverses, bref pour des insectes pollinisateurs, à suivre ensuite (les « nichoirs »).

Si un suivi (ou 2) (ou 3) vous motive… contactez moi

LALLEMANT JJ   -  lallemant.jean-jacques@orange.fr

Alouette des champs © Christian Bouchardy