Zoom sur… l'hirondelle rustique !
L'hirondelle rustique, autrefois appelée hirondelle de cheminée, est un hôte bien connu des étables et des fermes. Présente en France uniquement en période de reproduction, elle est souvent considérée comme annonciatrice du printemps.
Le saviez-vous ? Les effectifs d’hirondelles rustiques ont chuté de 17 % en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2002, notamment à cause de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les jardins ou l’agriculture, de la création de paysages homogènes et artificialisés, et de la disparition des milieux naturels qui laissent la place à une forte urbanisation.
En savoir plus sur les hirondelles : https://bit.ly/3atgsky
Si vous avez la chance d’en voir, notez vos observations sur faune-auvergne.org ! Et si vous habitez sur la métropole clermontoise, participez à C.Biodiv "Comptons nos hirondelles" : https://bit.ly/2RVal1V
Hirondelle rustique © Guy Bourderionnet
Zoom sur… le Hérisson d'Europe !
Ce petit mammifère peuple nos parcs et jardins.
Envie de l’aider ? Faites-lui un passage de 15x15cm dans votre clôture. Il pourra ainsi circuler facilement entre les jardins et les parcs pour rechercher sa nourriture. Il est d’ailleurs capable de parcourir chaque nuit entre 3 à 4 kilomètres !
Et si vous le croisez, notez vos observations sur faune-auvergne.org !
Hérisson d’Europe © Éric Penet
Zoom sur… le pic vert !
De la famille des Picidés, il fréquente les jardins, haies, vergers et lisières de bois. Il est régulièrement au sol pour s’alimenter, et n’a besoin que de quelques trous pour nicher.
Le saviez-vous ? Le pic vert possède une langue qui est la plus longue de tous les oiseaux européens, elle peut sortir du bec jusqu’à 10 cm ! L’extrémité de sa langue est large et plate, elle peut être remuée de façon autonome. En hiver, ces pics peuvent même creuser sous la neige pour atteindre les fourmilières.
Vous en avez observé chez vous ? Direction faune-auvergne.org !
Pic vert © Sylvain Chapuis