Où, quand et comment les poser ?
Poser un nichoir permet de remplacer les cavités naturelles utilisées par les oiseaux (vieux murs de pierre, arbres creux) qui tendent à disparaître de façon alarmante.
Avant de fabriquer et de poser un nichoir adapté à une espèce, il faut s’assurer de sa présence aux alentours. Respecter scrupuleusement les conseils suivants pour réussir pleinement la pose des nichoirs et l’accueil des oiseaux.
Période d’installation :
Dès l’automne, ou au début de l’hiver pour que les oiseaux puissent les visiter au plus tôt.
Fixation :
- Hors de portée d’une personne ou d’un animal domestique (hauteur minimum 1,50m) ;
- Eviter de fixer vos nichoirs juste au-dessus d’une branche horizontale sur laquelle n’importe quel prédateur pourrait prendre appui ;
- Disposer une petite planche ou un morceau de bois entre le tronc de l’arbre et le nichoir pour faciliter l’installation ;
- Eviter de fixer les nichoirs sur les peupliers (branches fragiles) et les hêtres (tronc souvent humide).
Orientation :
- Jamais en plein soleil ou dans l’ombre complète ;
- Trou d’envol à l’opposé des vents dominants porteurs de pluie ;
- Orientation conseillée : est, sud-est ;
- Eviter de poser des nichoirs destinés à une même espèce à promixité les uns des autres.
Sécurité :
- Vis-à-vis des chats : fixez une ceinture « stop minou », une plaque de métal, du fil de fer barbelé ou des branches de houx autour du tronc, sans abimer l’arbre et à une hauteur les mettant hors de portée des enfants ; voir comment limiter la prédation du chat sur la petite faune
- Vis-à-vis des pics et des lérots : une rondelle de zinc ou de métal blanc placée autour de l’ouverture empêchera les pics et les lérots d’agrandir le trou d’envol pour détruire la couvée ou s’installer à l’intérieur.
Protection du bois :
Uniquement sur la partie extérieure du nichoir, enduire d’un produit conservateur (huile de lin, produits de protection pour ruches).
Règles d’or :
- Ne dérangez en aucun cas les oisillons en ouvrant le nichoir, les parents risqueraient de les abandonner ;
- Ne ramassez jamais un bébé chouette ou hibou, ces oisillons ont l’habitude de quitter le nid avant de savoir voler : ses parents l’observent et le nourrissent.
Entretien :
Nettoyer le nichoir à l’automne et à la fin de l’hiver en enlevant tous les matériaux accumulés.
Il existe différents modèles de nichoirs et de diamètres de trou d’envol en fonction des espèces. En voici quelques exemples :
(Pour plus de précisions consultez les documents téléchargeables sur cette page) :
Crédit image : LPO Vienne / Crédit photo :E. Desarmenien et L. Duroux