S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

C.Biodiv, l'Atlas de la métropole clermontoise

Un projet commun pour le territoire

Qu’est-ce que C.Biodiv ?

Porté par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, C.Biodiv est un Atlas de la Biodiversité, c'est-à-dire un inventaire des  espèces d’animaux (faune) et de plantes (flore) présentes sur un territoire : hérissons, hirondelles, escargots, papillons, grenouilles, fleurs, arbres… L’ensemble de ces espèces vivantes et leurs interactions constituent ce que l’on appelle «Biodiversité» dont l’être humain fait partie. Prévu pour une durée de 3 ans, C.Biodiv est un projet collaboratif construit par et pour tous : communes, habitants, écoles, entreprises, associations…

L'objectif de C.Biodiv est de recenser la faune et la flore présentes sur les 21 communes de la métropole clermontoise. Enrichi grâce à un grand nombre de partenaires mais aussi grâce à chaque citoyen, cet inventaire permettra d’améliorer les connaissances de la biodiversité locale et ainsi de favoriser la prise en compte des enjeux associés dans l’aménagement du territoireLa biodiversité qui nous entoure est de plus en plus menacée et mise à mal, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’apprendre à mieux la connaître et mieux la protéger. Avec C.Biodiv, chaque habitant est invité à partir à la découverte de la faune et de la flore près de chez lui et à participer au premier Atlas de la Biodiversité de la métropole clermontoise ! 

 

Retrouvez l’ensemble de nos partenaires ici !

 

Quels sont les principaux objectifs d'un Atlas ?
  • Mieux connaître la biodiversité locale pour mieux la valoriser et la protéger ;

  • Sensibiliser et mobiliser les habitants, les élus et les acteurs de la Métropole à la richesse naturelle de leur territoire mais aussi aux menaces qui pèsent sur elle ;

  • Permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité et des enjeux qui lui sont liés dans les actions du quotidien mais aussi dans les politiques communales et intercommunales d’aménagement du territoire (PLUm de Clermont Auvergne Métropole notamment).

 
Pourquoi participer ?

Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique car elles permettent d’obtenir de nombreuses informations que les scientifiques ne peuvent pas obtenir seuls. Une fois analysées, ces données peuvent alors permettre de mieux protéger le monde vivant dont nous faisons partie et sans qui nous ne pourrions exister, notamment grâce à la mise en place d’actions à échelle locale et à leur intégration dans les documents d’urbanisme qui organisent l’aménagement du territoire.

 
Au programme
  • Mobilisation des citoyens, des élus mais aussi d’entreprises du territoire au travers d‘enquêtes et de campagnes participatives ;

  • Etat des lieux des connaissances de la biodiversité locale ;

  • Inventaires naturalistes réalisés par des spécialistes ;

  • Identification de zones à enjeux écologiques et espaces à préserver/restaurer ;

  • Propositions d’actions à intégrer dans les politiques publiques d’aménagement du territoire…

 

Nul besoin d’être expert, être curieux suffit pour participer !

  • Rejoignez-nous lors de sorties nature et apprenez à construire des abris pour la faune lors de nos ateliers participatifs

  • Partez à la recherche des espèces des nos 4 enquêtes et transmettez vos observations sur cbiodiv.org. Vous pourrez également y suivre toute l’actualité C.Biodiv et retrouver des tutos, des fiches conseils pour accueillir la biodiversité ou encore des cartes de répartitions des espèces sur votre commune ! 

    Je participe

Ca bave pour nous ! Les mollusques présentent une incroyable diversité. Encore mal connus sur le territoire et jouant pourtant des rôles clés, nous avons besoin de vous pour les inventorier !

En quête de voisinage ! Dans votre jardin, derrière vos volets, dans le pré d’à côté… Connaissez-vous ces espèces, souvent menacées et parfois protégées, qui vivent près de chez vous ? Partez à la rencontre de ces voisins aux couleurs et formes variées et aidez-nous à mieux les connaître !

Comptons nos hirondelles ! Annonciatrices du printemps, ces migratrices sont de plus en plus menacées y compris dans notre région. Aidez-nous à mieux connaître leur répartition en comptant les nids occupés près de chez vous ! Où chercher ? Sous les avant-toits pour les hirondelles de fenêtre, à l’intérieur de bâtiments comme des granges, étables… pour les hirondelles rustiques. Quand chercher? De mi-mai à mi-août.

Mission Hérisson ! Facilement reconnaissable, ce petit mammifère nocturne ne se laisse que rarement observer. Malheureusement, il est très souvent victime de collisions routières, des pesticides ou encore de certaines pratiques au jardin (pièges involontaires, tondeuse…).

 
Vous souhaitez mieux connaître la biodiversité locale et participer à sa protection mais ne savez pas trop comment faire ?

Voici quelques idées pour vous aider à participer à C.Biodiv et ainsi enrichir le premier Atlas de la Biodiversité de la métropole clermontoise :

 

Vous aussi, devenez acteur de la connaissance et de la protection du monde vivant qui nous entoure !

Ensemble, agissons pour un territoire accueillant pour la biodiversité !

 

C.Biodiv est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).