//Prochain comptage : 29 & 30 janvier 2022//
Animé par la LPO, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Observatoire "Oiseaux des jardins" permet à chacun de pouvoir aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Tout au long de l’année, transmettez vos observations sur le site Oiseaux des jardins : https://www.oiseauxdesjardins.fr/
Vous aussi rejoignez les plus de 30 000 observateurs inscrits et participez facilement à un programme scientifique !
Compter toute l’année ?
Vous pouvez compter quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. L'Observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs). Vous pouvez contribuer seulement lors de ces deux animations, mais essayez de suivre certains jardins en y comptant les oiseaux une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.
Le Comptage national des oiseaux des jardins : dernier week-end de janvier et dernier week-end de mai
C’est une opération nationale durant laquelle chacun est invité pendant une heure à compter les oiseaux de son jardin ou d’un parc public. Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret d’impliquer, de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune.
C’est quand ? Le dernier week-end de janvier et de mai.
Et ça sert à quoi ? Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». C’est-à-dire ? Sur les évolutions en cours, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur les oiseaux présents et ceux absents.
Cela permet d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !
Comment fait-on pour participer ?
Pas besoin d’être un expert, il suffit simplement d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
-
Choisissez un jour d’observation, le samedi ou le dimanche et un créneau d’une heure.
-
Trouvez un lieu d’observation, un jardin, une cour ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation. Et postez-vous dans un endroit abrité et discret pour ne pas les effrayer ;
-
Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin ! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin. Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.
Pour reconnaitre plus facilement les oiseaux, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr ;
-
Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr :
- S'inscrire : lors de votre première visite sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins, cliquez sur « J’aimerais participer » puis choisissez votre département dans la liste déroulante. Complétez le formulaire qui va s'afficher et validez. Une fois inscrit, vous recevrez votre mot de passe par email. Vous pourrez ainsi vous connecter avec votre adresse mail indiquée lors de l'inscription et le mot de passe reçu. Vous pourrez par la suite le modifier via le menu « Email et mot de passe ».
- Créer un jardin : rubrique "Participer / Ajouter un jardin" ce doit être une espace défini, bien délimité, sur lequel vous allez compter les oiseaux : votre jardin privatif, un square, une partie bien délimitée d'un grand parc public, votre balcon ; vous le localisez sur une image aérienne, lui donnez un nom, puis vous complétez la description du jardin ; vous pouvez créer autant de jardins que vous le souhaitez. A tout moment vous pouvez les consulter ou modifier leurs descriptions dans la rurbique "Participer / Mes jardins".
- Transmettre des observations : rubrique "Participer / Transmettre les observations de mon jardin" ; saisissez une date, un créneau horaire (heure de début et heure de fin de la période d'observation), et le nombre d'individus observés pour chaque espèce ; soit vous tapez un nouveau nombre dans la case du comptage, soit vous cliquez sur le dessin de l'oiseau, un clic incrémente le compteur d'une unité. Quand vous avez fini de renseigner les compteurs, validez votre saisie. Il s'agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s'alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire... mais pas ceux qui le survolent sans s'y arrêter.
Un guide d'aide à l'inscription et à la saisie des données est téléchargeable dans l'encadré en haut à droite.
Comment éviter les doubles comptages ? Il suffit de compter le nombre maximal simultané d'individus de chaque espèce observée durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1). Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observée durant le créneau horaire reporté. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation.
Pour vous aider lors de vos comptages, vous pouvez utiliser la fiche de comptage de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Elle reprend toutes les images présentes sur le site afin de vous aider à identifier les oiseaux sans avoir besoin de vous rendre sur la plateforme de saisie.
Retrouvez également sur le site de l'observatoire :
fiches d’identification des espèces
fiches confusions afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr)
BILANS DES COMPTAGES DES ANNEES PRECEDENTES
Bilans des comptages de janvier
Plus d’informations
Rendez-vous sur oiseauxdesjardins.fr
D’autres observatoires de la biodiversité sont également à découvrir sur vigienature.fr
Opération menée avec le soutien financier de Cemex, Blue Green, Ceetrus, Cidou Bio et Crédit Mutuel.
Partenaire de l’opération : le Groupe Ornithologique Normand (GONm) et l’Observatoire Régional de l’Avifaune de Bretagne (ORA Bretagne).
Prochain comptage : 29 & 30 janvier 2022
Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne… vous êtes tous invités à prendre part à la 10e édition de ce grand comptage.
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue. Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Que se passe-t-il dans les jardins cette année ?
Un rapide coup d’œil aux données déjà collectées par les participants à l’Observatoire des oiseaux des jardins montre un afflux remarquable de Pinson du Nord cette année. Entre octobre et décembre 2021 ils ont été observés dans 16,5% des jardins suivis, contre seulement 1,5% sur la même période en 2020. Cela laisse présager de belles observations de l’espèce cet hiver. Il en est autrement du Moineau friquet (cousin du Moineau domestique – pour apprendre à les différencier consulter sa fiche Confusion ici) qui se fait de plus en plus rare dans les jardins au fil des années. Sur cette même période (octobre à décembre), il était présent dans 1,5% des jardins en 2021, contre 5,5% en 2019 et 4,5% en 2018. L’observerez-vous cette année ? Alors ouvrez l’œil !
Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage. Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2022 !