Sur la planèze de Saint-Flour, à l'Est des monts du Cantal, les zones humides qui ponctuent ce territoire extrêmement plat constituent à l'évidence des milieux refuges pour la faune. La narse de Lascols, le plus vaste de ces marais, est aussi celui qui a conservé le plus de naturel. L'intensité des phénomènes hydrogéologiques y crée une étonnante et mouvante mosaïque colorée de milieux où l'empreinte de l'homme est discrète.
Les limicoles et les anatidés sont les mieux représentés, au printemps et à l'automne. Vous prendrez soin de calquer vos visites avec les horaires d'activité de ces espèces (tôt le matin et fin d'après-midi). Le circuit proposé (2 variantes) permet d'attendre ce moment en découvrant l'environnement diversifié de la commune de Cussac.
ACCES GENERAL:
aller de Saint-Flour en direction de Chaudes-Aigues. Puis juste avant Les Ternes, bifurquer vers Cussac (RD.57). Avant le village, laisser la route de Lascols pour stationner après le pont à gauche sur l'esplanade de la croix (en 1).
Circuit court 1 (la narse): durée 1h30.
En passant par le vieux pont, cherchez les épreintes de Loutre qui arpente régulièrement la rivière. A l'arrière plan du marais, les grandes landes à Callunes et à tourradons de Canche sont le domaine des rapaces (Busards - grands rassemblements postnuptiaux -, Hiboux des marais en hivernage, Faucons hobereau et kobez régulièrement au début mai). C'est là qu'il faut chercher à partir de leur chant les courlis cendrés au printemps. Arrivé à la croix aux prémices du village de Lascols, prenez le long de la narse une sente très humide (prévoir bottes !) qui longe une murette (Hermine, Tarier des prés, Fauvette grisette..), elle vous emmènera le long du "grand lac" où au milieu des Carex et des Prêles, vous verrez aller et venir les Sarcelles d'hiver et d'été et, au passage printanier, tous les canards.
Vers le fond, les vasières largement inondées sont le royaume des Bécassines des marais (en avril), des Vanneaux huppés, et de tous les Chevaliers. La Marouette ponctuée y occupe son seul site de nidification régulier en Auvergne et y chante dès la fin du jour tout le printemps, accompagnée par les cris plaintifs des Râles d'eau. Le passage d'un Busard des roseaux est l'occasion d'apprécier la richesse de la vie entre les îlots de Massettes. Ne pénétrez pas plus avant, les oiseaux vous feraient ressentir votre incongruité !
Empruntez plutôt un ancien chemin cerné de murettes (en 2) qui rejoint la voirie agricole de laquelle vous dominerez à loisir le marais pour en apprécier sa variété. De là, revenez au point 1 par le village (Huppe fasciée, Chouette chevêche).
Circuit 2 ("l'autre Cussac"): durée 2h30.
Avant ou après, suivant l'heure où vous arrivez, allez faire une boucle dans la direction opposée à la narse, qui vous mènera au travers des espaces ouverts de la planèze, à un bocage royaume des passereaux dont la Pie grièche à tête rousse mais aussi l'écorcheur seront les vedettes. Traversez plutôt Cussac en montant par l'église qui sera l'occasion d'un panorama sur la narse et sur le beau damier planézard. C'est surtout après Farges (Ah ! Le Salers fermier du producteur : incontournable !) que vous guetterez le chant du Pigeon ramier et de la Huppe fasciée. Au niveau de Badabec, l'aplomb sur les petites gorges de l'Epie (qui descend de Prat de Bouc) permet d'observer les rapaces (Milans, parfois Circaète...). Vous reviendrez à Cussac accompagné, sur les piquets et pierres, des Traquets motteux.
Texte :Joël BEC
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : Romain Riols (Narse de Lascols, faucon kobez et Marouette ponctuée)