



Venez découvrir le site protégé de l'ENS Etang Grand grâce au sentier du Grèbe Huppé. Ralentissez votre marche, entrez dans les observatoires, la vie est là, à vos pieds, sous vos yeux…
Au départ créé par les moines chartreux comme réserve piscicole, l'étang Grand est aujourd'hui un site privé faisant partie intégrante de la vie courante pour les habitants, randonneurs et pêcheurs qui le fréquentent.
Le tour de l’étang est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. Observatoires, platelages et panneaux d’interprétation permettrons d’en découvrir les richesses.
Situé au nord-ouest de la chaîne des Puys dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, l'étang Grand est d'une grande originalité écologique car c'est une des seules zones humides de moyenne montagne sur ce territoire.
La commune de Pulvérières, en collaboration étroite avec la LPO, en a obtenu le classement ENS (Espace Naturel Sensible) délivré par le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Accès général
aller à Pulvérières (25 km de Clermont Fd, 22 km de Riom). Se garer sur le parking face à l'étang Grand. Traverser la route et commencer le parcours devant le panneau descriptif du sentier du Grèbe huppé.
Conseils: d'avril à novembre, la randonnée est agréable et les observations sont variées. En hiver l'étang est souvent gelé partiellement ou entièrement. Soyez prudent lors de la traversée de la route sur le pont en fin de parcours.
Circuit:
L'intérêt du site réside dans la diversité des milieux qui le composent. Ainsi 4 types de milieux s'offrent au randonneur le long du sentier qui ceinture l'étang:
Les prairies et les landes sèches: C'est dans ces milieux secs que l'on trouvera la plus grande diversité de plantes, dont plusieurs orchidées, et aussi d'insectes. On y rencontrera encore quantité de passereaux dont un grand nombre de nicheurs: alouettes lulu et des champs, pipits des arbres et farlouse, tariers pâtre et des prés, pie-grièche écorcheur et la rare pie grièche grise, pouillots véloce et fitis, fauvettes à tête noire et des jardins, mésanges…mais aussi le faucon crécerelle omniprésent, le milan royal et le busard St Martin.
Les marais, vasières et forêts humides:Les hautes herbes de ces milieux humides accueillent 8 espèces de batraciens et 29 espèces de libellules. On peut y être surpris par la couleuvre à collier et y apercevoir suivant la saison, une variété de limicoles souvent migrateurs: bécassine des marais, chevaliers guignette, à cul blanc, aboyeur, et aussi hérons cendré et pourpré et avec un peu de chance le martin-pêcheur et le busard des roseaux.
L'étang:Vaste miroir face au ciel il va attirer plus ou moins tout oiseau d'eau qui passe: canards colverts, souchets…, mouettes et goélands et si vous êtes patient, vous y verrez en période de migration, plonger le balbuzard pêcheur. Le grèbe huppé et la foulque macroule quant à eux, y nichent régulièrement. Vous pourrez également, surtout en période de frai, admirer le ballet des carpes, brochets et autres brèmes qui font aussi le régal de la discrète loutre que vous n'aurez sans doute pas la chance de voir mais dont les empreintes ne laissent aucun doute sur sa présence.
La forêt d'épicéas: Elle est le refuge de plusieurs espèces de mammifères: renard, blaireau… et d'oiseaux: roitelets huppé et triple bandeau, mésange noire, buse variable, geai des chênes, grives…
Texte: Christian FARGEIX ; Carte: LPO Auvergne ; Photos: Christian FARGEIX & Romain RIOLS