Des Pies-grièches dans nos campagnes
Les Pies-grièches sont des passereaux aux mœurs de petits rapaces, aisément reconnaissables à leur masque noir autour des yeux. Ce sont des oiseaux aux comportements originaux et indicateurs de la qualité des milieux. Espèces inféodées des milieux ouverts prairiaux et arborés, les Pies-grièches se font de plus en plus rares dans nos campagnes.
Afin d'enrayer leur déclin, différentes délégations territoriales de la LPO, plusieurs Parcs naturels régionaux, l'Association lozérienne pour l'étude et laprotection de l'environnement (ALEPE) et les Conservatoires d'espaces naturels lancent un programme de conservation à l'échelle du Massif central, baptisé "Des Pies-grièches dans nos campagnes".
La préservation des espèces passe aussi et surtout par la sensibilisation des publics, que ce soit usagers, familles ou encore scolaires. Car on préserve plus facilement ce que l'on connaît. Ainsi, ce livret pédagogique a été crée spécifiquement pour les publics scolaires du primaire au collège.
Les activités proposées peuvent s'adapter à tous les publics, certaines sont toutefois plus adaptées aux plus petits et d'autres aux plus grands.
-
Thème : Les Pies-grièches
-
Niveau : du primaire au collège