La forêt de la Comté représente parmi les grandes chênaies d’Auvergne, l’un des massifs les plus riches aussi bien par la diversité de sa faune et de sa flore.
Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a acquis en 2000, auprès du CHU de Clermont-Ferrand, 523 ha. Depuis il poursuit sa politique d'acquisition pour posséder actuellement 615ha.
Cette forêt est un véritable joyau pour la biodiversité, il convient de relever la variété de la flore avec, par exemple, le lys martagon, la céphalanthère rouge et également l’œillet superbe, espèce protégée au niveau national.
La diversité floristique de cet espace s’accompagne d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune, l’avifaune (pics, rapaces), l’entomofaune (296 espèces de coléoptères, 413 espèces de lépidoptères pour ne citer qu’eux !) ou encore les amphibiens tels que le sonneur à ventre jaune.
La LPO Auvergne est gestionnaire de cet ENS depuis l'été 2015. Elle met en place les actions prévues dans le deuxième plan de gestion établi pour 5 ans de 2015 à 2019. Ainsi, la LPO réalise de nombreuses actions de suivi, de gestion et de coordination afin de conserver la biodiversité du site avec les différents acteurs mais aussi de le valoriser auprès du plus grand nombre.
INFOS CIRCUITS COMTE 2020
La mosaïque des milieux boisés de la forêt de la Comté entraîne une diversité des espèces végétales. Sur plus de 200 espèces connues sur la forêt, une dizaine est de fort intérêt patrimoniale.
L'Oeillet superbe (Dianthus superbus), la Céphalantère de Damas (Cephalanthera damsonium), l'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), le Lys martagon (Lilium martagon),...
La Faune n’est pas en reste :
14 espèces de chiroptères recensées, plus d'une centaine d'espèce d'oiseaux, Pic mar, Pouillot siffleur, Milans,... sans oublier les reptiles et amphibiens dont le sonneur à ventre jaune.
Preuve de la biodiversité du site, cette vidéo regroupe des images tournées dans le cadre d'une étude sur les mammifères à l'aide d'un piège vidéo installé sur une mare pendant 3 mois en début d'année 2017.
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, la sentinelle est :
Gilles SAULAS
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)