S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Depuis deux siècles, le patrimoine vivant régresse à vitesse accélérée. Désormais, même les espèces les plus communes sont touchées. Le réseau Natura 2000 vise à préserver les espèces et les milieux naturels devenus rares ou menacés à l'échelle européenne.

La LPO Auvergne anime 4 grands sites Natura 2000 :

 

 

Pays des Couzes

Située dans les « Pays coupés », cette zone Natura 2000 à la géographie très variée (alt 430m à 1275 m), est un site important pour la conservation des rapaces forestiers et rupestres. Avec 30-40 couples nicheurs, la ZPS du Pays des Couzes abrite 3 % des effectifs nationaux du Grand-duc d’Europe. 34 espèces d’oiseaux de l’annexe I ont justifié la désignation du site en zone Natura 2000 avec des enjeux forts, notamment pour, le Circaète-Jean-le-Blanc et le Milan royal.

Pour plus d'info consultez la page dédiée de ce site, et pour allez plus loin allez sur site web du Pays des Couzes.

Pays des Couzes - LPO Auvergne : J-J. Lallemant

Sologne bourbonnaise

Cette région comprise à l’est du département de l’Allier, coincée entre les vals d’Allier et de Loire, est remarquable par la diversité d’oiseaux qu’elle abrite. Ces espèces peuvent être divisées en 3 « groupes » distincts, reflets des principaux milieux naturels rencontrés : oiseaux forestiers, des zones humides et agro-pastoraux. La préservation de ces habitats et de ces espèces est donc une priorité.
La Sologne bourbonnaise a une responsabilité majeure au niveau régional pour des espèces comme le Héron pourpré (nidification dans les roselières) ou le Pic mar (chênaies âgées).

Pour plus d'info consultez la page dédiée de ce site, et pour allez plus loin allez sur site web de la Sologne bourbonnaise.

Gorges de la Dordogne

Ces gorges sont sans aucun doute un des espaces naturels les plus remarquables des régions Auvergne et Limousin. La diversité ornithologique du site est parfois spectaculaire, lorsque les rapaces profitent des courants d'air chaud pour s'élever dans l'azur. Parfois, aussi, elle est discrète, bien cachée dans les vastes forêts de pente, domaine des pics et autres passereaux. Il faut souvent de la patience et de l'attention pour découvrir la faune exceptionnelle de ces gorges.
La richesse des gorges de la Dordogne réside dans ses populations de rapaces nicheurs, en particulier des espèces migratrices, dont certaines sont aujourd'hui devenues rares à l'échelle de l'Europe. Parmi celles-ci, Aigle botté, Milan royal et Circaète Jean-le-Blanc sont sans doute les plus représentatives.

De nombreuses sorties et activités en lien avec la protection de l'environnement sont proposées par nos partenaires. Pour plus d'info consultez la page dédiée de ce site, et pour allez plus loin allez sur site web des Gorges de la Dordogne.

Planèze de Saint-Flour

Les sites Natura 2000 "Planèze de Saint-Flour" et "Zones humides de la Planèze de Saint-Flour" sont localisés dans la partie sud-est du département du Cantal.
La Planèze de Saint-Flour est un vaste plateau basaltique comprenant de grands ensembles prairiaux parsemés de nombreux bosquets de pins. L'originalité de ce paysage de milieux ouverts et de bocages, tient à la présence de milieux humides. Le relief assez "plat", l'imperméabilité des substrats, alliés à un régime hydrologique souvent marqué par des épisodes tels que la fonte des neiges et une lame d'eau importante au printemps, crééent les conditions d'existence d'un réseau très développé de zones humides (plans d'eau, marais, prairies humides et prairies d'inondation).

Pour plus d'info consultez la page dédiée de ce site, et pour allez plus loin allez sur site web de la Planèze de Saint-Flour.