La LPO fête ses 50 ans !

50 ans ! Le bel âge, celui où la force encore présente se conjugue avec l’expérience acquise. Qui aurait cru lorsqu’une poignée de militants se sont réunis en 1971 pour créer le Centre Ornithologique d’Auvergne que notre association existerait encore 50 ans plus tard, forte de ses 1800 adhérents et qu’elle aurait rejoint la LPO AuRA dans le cadre de la nouvelle grande Région. Il en a fallu de la passion, de la conviction, du travail, et de la persévérance pour parvenir à ce résultat. La bataille pour la protection de la nature n’est pas un long fleuve tranquille, mais un cours impétueux parsemé de tourbillons et d’embûches. Par bonheur, et grâce à l’engagement de tous, elle est aussi une onde limpide et des ponts qui rapprochent.

50 ans ! L’âge auquel on se retourne sur sa vie passée pour faire le bilan. Le nôtre est jalonné de craintes toujours présentes et de déceptions, mais avant tout de belles victoires et de moments de partage pour la défense des êtres vivants et du bien commun. Ne sous-estimons pas notre force, gage d’un avenir que nous espérons meilleur.

L’occasion est belle de nous retrouver le plus nombreux possible, dans toute l'Auvergne, pour fêter cet anniversaire dans la bonne humeur et le bonheur d'être ensemble !

Christian Bouchardy, Président de la LPO AuRA délégation Auvergne

>> Télécharger le dossier de presse

>> Les dates et chiffres clés

>> Programme détaillé

CONFÉRENCES

SORTIES NATURE

EXPOSITIONS

ÉVÈNEMENTS - FÊTE DE LA NATURE

À l'occasion de la Fête de la Nature et de la fête des 50 ans, plusieurs manifestations sont organisées dans l'Allier !

MOULINS Samedi 21 mai - de 10h à 18h - Fête de la Nature à Moulins - Parking à proximité du Pont de Fer, rive droite - Animations, expositions, ateliers, jeux, sorties natures ...

ENS de la Vauvre Samedi 21 mai et dimanche 22 mai - Fête de la Nature à l'ENS de la Vauvre - Sortie découverte du monde nocturne, animation musicale, quizz et tombolat, ateliers de construction de nichoirs et de flutes de Pan.

ENS de la Boire des Carrés Samedi 21 mai - de 15h à 17h - Fête de la Nature à l'ENS de la Boire des Carrés (Saint-Germain des fossés) - Au programme, balades silencieuses, siestes sonores et observations à la longue-vue aux jumelles !

SORTIES NATURE

La LPO en Auvergne en quelques dates clés !

La LPO Auvergne en quelques chiffres !