Groupe Local de Montluçon (03)

Bienvenue sur la page du groupe local LPO de Montluçon !

Nous vous proposons une sortie mensuelle chaque dernier samedi du mois (hors juillet / août).

Nous animons aussi des sorties événementielles: Wetlands, Fête de la Nature, Eurobirdwatch, Nuit de la chouette ...

Consultez l'agenda du site pour sélectionner votre rendez-vous nature:

La réunion mensuelle du groupe a lieu chaque 3ème vendredi du mois à 20h30 à l'espace François Mitterrand, à Désertines.

Au programme de ces réunions: la vie de l'association, la préparation des sorties et manifestations, les observations du moment et ... beaucoup de convivialité !

Nous participons enfin à la gestion de l'Espace Naturel Sensible de La Vauvre située sur le commune de Nassigny.

Nous vous invitons d'ailleurs à visiter cet espace, qui est libre d'accès toute l'année.

Pour plus d'informaton sur l'ENS de la Vauvre :  http://www.lpo-auvergne.org/ens-de-la-vauvre

Annulation de la sortie nature de février

Bonjour,
Les circonstances sanitaires actuelles (couvre feu à 18 heures, distanciation à 2 m, masques, gel hydroalcoolique, prêt de jumelles et longue vue interdit) nous amènent à annuler la sortie du groupe local LPO de Montluçon qui était prévue le 27 février 2021 sur le plateau du Bois de la Garenne (Saint Angel).

Espérant que la situation s’améliore rapidement.
Nicole Deschaume
(co animatrices du groupe local LPO de Montluçon)

Actualités du groupe local LPO de Montluçon

Au 15 février 2021:

Suite au couvre-feu instauré à 18 heures et aux mesures sanitaires actuelles (Covid 19), les activités et réunions du groupe local de Montluçon sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre.

Voici quelques nouvelles depuis mi-décembre 2020 :

La distribution du tournesol pour le CDS s’est déroulée le samedi 19 décembre de 13 h 30 à 18 h 30 à la Brasserie Blondel.

150 sacs de 15 kg (2,250 T) de tournesol et 16 calendriers ont été distribués par 6 bénévoles. L’opération s’est très bien déroulée.

Le comptage Wetlands des oiseaux d’eau a eu lieu les 16 et 17 janvier 2021.

La sortie publique qui se faisait habituellement le dimanche après-midi n’a pas eu lieu. Ce sont donc 9 bénévoles qui individuellement ont fait ce comptage.

Résultat : 2966 oiseaux pour 25 espèces sur 63 sites.

Annette a participé par visio conférence au COPIL site Natura 2000 des gorges du Haut Cher le 25 janvier 2021.

Annette, René et Nicole ont participé à la réunion du comité de gestion de l’ENS de la Vauvre de Nassigny le 5 février 2021 à la salle polyvalente de Vaux.

La municipalité de Désertines n’ayant pas rouvert tous les bâtiments municipaux accueillant du public et compte tenu du confinement à 18 heures, la réunion 19 février 2021 est
annulée.

Dans l’attente de la reprise des activités du groupe, ne pas hésiter à faire un petit tour sur le site de faune auvergne (https://www.faune-auvergne.org/) pour consulter les observations et éventuellement saisir les vôtres si vous effectuez des sorties personnelles.
Annette et Nicole

Annulation de la sortie du 30 janvier

Bonjour,
Etant donné les circonstances sanitaires actuelles: incertitude d’un 3ème confinement, couvre feu à 18 heures, distanciation de 2 m, masques, gel hydroalcoolique, nombre de personnes limité dans les observatoires, prêt de jumelles et longue vue interdit ...  et enfin la météo médiocre annoncée,  nous sommes dans l'obligation d'annuler la sortie du groupe local LPO de Montluçon qui était prévue le 30 janvier 2021 à l’ENS de la Vauvre de Nassigny.
Espérant que la situation s’améliore rapidement.
Nicole Deschaume
(co animatrices du groupe local LPO de Montluçon)

Blian du comptage Wetlands 2021 de la région montluçonnaise

Le comptage Wetlands à l’ENS de la Vauvre à Nassigny qui se fait habituellement sous la forme de sortie publique n’a pas eu lieu cette année en raison de la Covid 19.

Par contre 9 bénévoles ont participé à ce comptage, principalement en individuel.

Voici les résultats qui ont été réalisés dans la région montluçonnaise les samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021 sur 63 sites: Etangs des Combrailles, Etangs Ouest de Montluçon, Val de Cher, Etangs de Tronçais et Goule, Etangs du bassin de l’Aumance.

25 espèces pour 2966 oiseaux observés.

Merci à Alain D., Philippe, Christophe, Luc, Arnaud L. Arnaud T., Michel, René et Nicole.

Annulation de la réunion du GL de Montluçon en janvier

Bonjour

Actuellement le couvre feu de 18 h 00 à 6 h 00 jusqu’à nouvel ordre fait que la prochaine réunion du groupe qui devait se dérouler le vendredi 15 janvier 2021 à l’Espace François Mitterrand à Désertines à 20 h 30 est annulée.

S’il y a des changements dans les semaines à venir et si nous pouvons disposer de la salle municipale de Désertines, la réunion du vendredi 19 février 2021 pourrait avoir lieu. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Bonne année malgré le contexte et prenez soin de vous.

Nicole Deschaume

(Co animatrices Groupe local LPO Montluçon)

Distribution du tournesol 2020

Bonjour,
Le samedi 19 décembre a eu lieu, à la Brasserie Blondel, la distribution du tournesol bio au profit du CDS. 6 bénévoles du groupe local LPO de Montluçon se sont relayés de 13 h 30 à 18 h 30 pour donner 150 sacs de 15 kg (2,250 T) et 16 calendriers aux personnes qui avaient commandés. Un grand merci à Adryen pour le prêt de ses locaux et de son barnum pour nous abriter, quelques gouttes venant perturber l’après-midi. Tout s’est très bien déroulé en respectant les gestes barrières (distanciation et masques).

• 1 sur 42