S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

 

Nos actions les plus représentatives sont :

  • Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

 

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

 

18/06
2022

Sortie réserve naturelle de Chastreix-Sancy


 

La date de cette sortie tombait à point nommé au regard de la canicule qui sévissait partout en France. En effet arpenter les sentiers sinueux du Val de Courre sous une brise légère par 27° contrastait singulièrement avec les 37° enregistré en plaine.

Aurélien avait bien fait les choses en conviant Eline – garde saisonnière – de la réserve. C’est ainsi que nous avons pu bénéficier de ses observations éclairées tant au niveau de la flore que de la faune sans oublier les enjeux environnementaux inerrants à un site remarquable et protégé, dont la gestion des flux ininterrompus de randonneurs pas toujours disciplinés.

De notre point de départ, du buron de la station du Mont Dore, jusqu’aux crêtes qui surplombent la Fontaine Salée nous avons observé des pipits spioncelles, des traquets motteux, un couple de monticole de roche, des rouges queues noirs, un circaète Jean-le-Blanc, des faucons crécerelles, des marmottes et des chamois ainsi qu'une grande diversités de fleurs.  

   

 

 

22/05
2022

Sortie Gergovie - Fête de la nature


Dans le cadre de la fête de la nature, 29 personnes ont répondu présentes pour venir écouter et voir les oiseaux du plateau de Gergovie, ce dimanche 22 mai. Ce sont 30 espèces d'oiseaux qui ont pu être contactées entre 8h et Midi, avec un ballet de milan noir sur la fin de la balade. Un grand merci à tous les participants.

15/05
2022

Nichoir à passereaux : une agréable surprise !


Pour suppléer aux manques de cavités naturelles, les membres du groupe LPO de Romagnat ont installé, cet automne, sur les pentes du Puy Giroux une petite dizaine de nichoirs à passereaux (mésanges, grimpereau, rouge queue) mais également des abris à lérot.
C’est tout naturellement qu’au printemps nous avons procédé, à l’aide d’une caméra endoscopique, à la visite scientifique de ces différents abris. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que tous les nichoirs étaient occupés (sauf un) par des mésanges charbonnières (pour l’essentiel) et bleues. Même les abris à lérot ont trouvé des « locataires ».
 
 
A noter également la présence de ce drôle d’insecte à mi-chemin entre la libellule et le papillon : l’ascalaphe soufré (voir photo) que nous avons observé en quantité importante.
 
 
 
Nous avons la chance à Romagnat de vivre dans un cadre naturel exceptionnel.
Cette opération nous engage plus que jamais à poursuivre nos efforts de protection des espèces qui nous entourent, oiseaux, insectes sans oublier la flore. 
 
 

 

10/04
2022

Journée nature sur la réserve naturelle de l’étang des Landes en Creuse


En ce dimanche d’avril certains membres de notre groupe (Morgane, Laura, Leïa, Aurélien et Eulalie) sont partis à la découverte du très beau et très riche étang des Landes sur la commune de Lussat en Creuse.
 
 
 
La matinée a commencé sous un beau soleil malgré la présence d’un petit vent froid. Depuis les observatoires des Hérons, du Genévrier et du Grand affût nous avons eu la chance d’observer de nombreuses espèces dont les plus remarquables sont la cigogne blanche, le héron pourpré et la sarcelle d’été. Hérons et grands cormorans nidifiaient déjà sur des héronnières.
Après un pique-nique au soleil sous les chants des fauvettes à tête noire et des pouillots véloces et fitis nous avons pris la direction de la maison de la réserve et de l’affût des Trois bouleaux où nous avons pu voir d’autres espèces rares pour le secteur comme une femelle garrot à œil d’or, un couple de fuligule nyroca (qui a déjà niché l’année dernière) ainsi que des grèbes à cou noir.  Les anatidés étaient encore bien présents avec les fuligules morillons et milouins ainsi que les sarcelles d’hiver, les canards chipeaux, les canards colverts, les canards souchets et les nettes rousses. Les passereaux n’étaient pas en reste et de nombreuses espèces se sont faits entendre.
 
 
 
Sur le chemin du retour, dans les champs voisins, de nombreuses bergeronnettes printanières nous ont raccompagnés. 
 
 
Avant de rentrer sur Clermont, nous avons fait un détour par l’étang de la tête de Bœuf situé à proximité et classé zone Natura 2000. Malheureusement, le balbuzard pêcheur observé sur ce secteur le matin n’a pas pu être repéré. 
 
 
Encore une « chouette » journée du groupe de Romagnat reconverti pour cette sortie en un groupe jeune !
 
03/04
2022

Sortie public sur le plateau de la Bade à Blanzat


Par une matinée hivernale sous des averses de neige, Aurélien, porteur du projet écocitoyen « Favoriser l'implantation des oiseaux dans la lutte contre les espèces envahissantes » du département, a organisé une sortie publique à la découverte des oiseaux présents au début du printemps sur le plateau de la Bade à Blanzat. Le groupe LPO de Romagnat, représenté par Maëlys, Eulalie, Isabelle, Jean, Cécilia et Jean-Jacques, sont venus en renfort pour accompagner la quinzaine de participants, parmi lesquels de nombreux enfants bien emmitouflés. Malgré ce mauvais temps, les oiseaux se sont quand même fait entendre, avec notamment le pouillot véloce et la fauvette à tête noire. En fin de matinée, une météo plus clémente a permis d’observer plusieurs autres espèces telles que le grand cormoran, la grande aigrette, le milan noir, la sittelle torchepot, les grives musicienne et mauvis, ainsi que les mésanges à longue queue, bleue et charbonnière. Les participants ont été ravis de la sortie et sont prêts à recommencer, avec, si possible, une météo plus douce.

 

26/03
2022

Sortie réserve naturelle nationale de la Valée de Chaudefour


Aurélien, Isabelle, Laura, Leia, Morgane, Maëlys
 
Rendez-vous avait été pris par Aurélien avec Éric Vallé, botaniste et garde de la réserve.
Nous l'avons d'abord retrouvé à la maison de la réserve naturelle nationale.
 
 
 
 
La première partie de matinée, a consisté en une présentation des particularités géographique et géologique du site et en un tour d'horizon des espèces végétales et animales présentes sur ce site. Visualisation de ces derniers, à partir de supports ludiques comme des tableaux muraux et des planches de plantes avec leurs insectes inféodés dans des vitrines. Le conservateur à poursuivi sa présentation avec les fresques en relief pour illustrer les actions menées sur la réserve comme le recensement des reptiles, notamment de la vipère péliade ainsi que des oiseaux présents (tichodrome échelette, monticole de roche, merle à plastron, grand corbeau...) et des mammifères que l'on peut rencontrer (belette, martre, hermine, chamois, mouflons...), le tout émaillé d'anecdotes de situations vécues.  
 
La deuxième partie de matinée s'est déroulée sur le terrain avec la découverte de la flore présente et identifiable à cette saison, avec une recette de vin au sureau proposée en prime... Passage par la source d'eau ferrugineuse, chacun/chacune a goûté cette eau sur les conseils de notre guide pour ses bienfaits (quand elle est bue avec modération).
 
 
A l'heure du pique-nique, Éric Vallé nous a laissé dans une prairie de fond de vallée pour guetter ; hermines et chamois, et, en effet, nous avons eu le plaisir d'en observer deux, d'assez près, au cours de l'après-midi sur cette zone. 
Nous avons entendu ou vu plusieurs espèces de mésanges présentes principalement en forêt comme la mésange boréale, nonette, huppé et noire, quelques rapaces sédentaires comme le faucon crécerelle et l'épervier d'Europe ainsi que des espèces plus classiques comme des grimpereaux, des sittelles torchepots, des rougegorges, des roitelets triple bandeaux, des pinsons des arbres, des grives draines et musiciennes ainsi que des grands corbeaux et les trois premières hirondelles de rochers de retour de leur long voyage. L'entomofaune a également pu être observée avec plusieurs lépidoptères comme le morio, le paon du jour, le citron et le vulcain. Maelys a également pu photographier quelques reptiles.
 
 
Sur la route du retour, peu après le départ, un renard, des chevreuils et des biches ont été aperçus.
 
Une fois encore, le beau temps était avec nous !
 
Rendez-vous l'année prochaine en mai/juin pour découvrir l'extraordinaire flore de cette réserve ! 
  •  
  • 1 sur 14