La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne est l’une des grandes associations locales de la LPO en France, association « loi de 1901 » reconnue d’utilité publique, dont le Président national est Allain Bougrain-Dubourg. Son but est la protection des oiseaux , de la biodiversité , et des milieux naturels. Pour atteindre cet objectif, la LPO Auvergne mène des actions concrètes dans la région, grâce au réseau de bénévoles et à son équipe de salariés. La LPO est affiliée à l'organisme international BIRDLIFE.
ETUDE ET PROTECTION DES OISEAUX
La LPO réalise des études et des expertises sur les richesses naturelles : elle participe aux grands inventaires nationaux, initie des enquêtes sur des espèces menacées, contribue aux projets ornithologiques internationaux, estime et limite les impacts de nouvelles infrastructures comme les éoliennes...
La LPO accueille chaque année près de 1600 oiseaux blessés dans son centre de soins pour oiseaux sauvages, qui sont trop souvent victimes des effets nocifs de certaines activités humaines (empoisonnements, chocs routiers, blessures par plomb…).
La LPO engage des actions de protection concernant des espèces sensibles : Milan royal, Busards, Sternes, Faucon pèlerin…Elle participe également à des commissions administratives régionales et se porte partie civile lors d’atteintes aux espèces ou milieux protégés.
PROTECTION DES MILIEUX NATURELS
La LPO gère de nombreux sites naturels afin de préserver les milieux et les espèces qui y vivent : Réserve naturelle du val d’Allier en amont de Moulins, Coteaux secs de Cournon près de Clermont…
SENSIBILISER & COMMUNIQUER
La LPO propose des sorties, animations et fêtes - tout au long de l’année sur des thèmes variés. Elle propose également de nombreuses animations scolaires, des séjours de tourisme ornithologique, des conférences et expositions et édite des ouvrages . C’est un acteur incontournable de l’éducation et du tourisme de nature en Auvergne.
UNE VIE ASSOCIATIVE DYNAMIQUE
Comme toute association, la LPO Auvergne est dirigée par un CONSEIL D’ADMINISTRATION , qui bâtit des projets et définit des orientations
Des groupes locaux LPO fonctionnent sur la plupart des grandes agglomérations auvergnates, et notre association est effectivement présente sur l’ensemble des 4 départements de la région, notamment au travers de l'activité dynamique de ses groupes locaux.
La LPO Auvergne emploie une EQUIPE DE SALARIES répartis entre le siège social - 2 bis rue du Clos-Perret à Clermont-Fd - et les autres sites que sont le Centre de soins pour oiseaux sauvages à Clermont-Ferrand, l’Espace nature et la réserve naturelle nationnale du val d’Allier à Moulins et nos bureaux de Murat dans le Cantal et d'Aiguilhe dans la Haute-Loire.
DEPUIS 1991, DATE DE SA CREATION, LA LPO AUVERGNE EST DEVENUE LA PREMIERE ASSOCIATION DE PROTECTION DE LA NATURE EN AUVERGNE, que ce soit par le nombre de ses membres (près de 1700) ou par l’ampleur et la diversité des actions qu’elle mène sur le terrain.