S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Des Pies-grièches dans nos campagnes

Les Pies-grièches sont des passereaux aux mœurs de petits rapaces, aisément reconnaissables à leur masque noir autour des yeux. Ce sont des oiseaux aux comportements originaux et indicateurs de la qualité des milieux. Cinq espèces sont présentes en France. Le Massif Central accueille des populations importantes pour la France pour trois d’entre elles : la Pie-grièche grise, la Pie-grièche à tête rousse et la Pie-grièche écorcheur.

En savoir +

Le Programme Milan royal

« Royal certes par l’élégance de ses allures et par les vives couleurs de son plumage, c’est un des plus beaux rapaces d’Europe » (Paul Géroudet).

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille environ 600 à 1000 couples, soit le tiers de la population française, elle-même la plus importante au monde après celle de l’Allemagne, elle a donc une grande responsabilité dans la conservation de la population de Milan royal, répartie surtout dans le Massif central, mais aussi sur les plateaux et larges vallées du nord des Alpes.

En savoir +

Natura 2000

Depuis deux siècles, le patrimoine vivant régresse à vitesse accélérée. Désormais, même les espèces les plus communes sont touchées. Le réseau Natura 2000 vise à préserver les espèces et les milieux naturels devenus rares ou menacés à l'échelle européenne.

En savoir +

Le PLAN LOIRE

Plan de restauration du bassin versant ligérien.
Préserver la ressource en eau
Favoriser l'espace de mobilité de la rivière et la dynamique fluviale
Protéger la biodiversité

En savoir +